mercredi 10 décembre 2008

Nos potes de concert.

Nos potes, c'est Thomas et Nathalie, des amis avec qui on enchaine de façon très pro de nombreux concerts. Pour la suite des événements et parce que j'ai aussi mon amie qui se prénomme Nathalie, nous appellerons Thomas et Nathalie : Thomathe.

Ainsi à chaque fois que je viendrais à parler de Thomathe, tout le monde comprendra qu'il s'agit d'un couple composé de Thomas et Nathalie. Et comme je suis sur une bonne lancée, sachez que Nathalie, mon amie, sera baptisée : Nath ! (Nath, ça claque !)

Allez, pèle-mèle et pour le moment, nous pouvons dire que nos choix ont été plutôt de très bonne qualité et très lusophone. J'expliquerai dans un prochain édito, pourquoi, au-delà du fait que Nath est d'origine portugaise et maîtrise parfaitement la langue, je n'ai pour ma part aucune connexion particulière avec celle-ci. Mes beaux parents sont Portugais, Nath et moi avons 2 filles avec qui nous allons tous les ans pendant 3 semaines dans le nord du Pays où cette langue est parlée. Mais au-delà de ces paramètres, on est en terres inconnues, clairement !

Je suis assez fier de dire que après 10 ans en vacances au Portugal, je maîtrise parfaitement le Bom dia, Boa Tarde et Boa Noite et que cette petite subtilité linguistique ne m'effraie plus. Pour les non-initiés sachez qu'en France on traduirait par... bonjour le matin, bonjour l'après-midi et bonne soirée. Ok, bon... cette année je pense que tout le monde a pris conscience que je ne progressait pas dans la maitrise de cette langue. Après presque 9 ans, j'avoue que je pense être arrivé au bout de la patience diplomatique que les Portugais avaient encore à mon égard. Mais pourquoi parler la langue des autres quand tout le monde parle la vôtre (c'est le syndrôme des Américains et des Anglophones en général) !?


Dans le registre des concerts lusophones nous pouvons parler de :
  • Cristina Branco qui présentait Chronos à la Cigale à PARIS le 26 mars 2009
  • Márcio Faraco à L'européen le 5 décembre 2009 avec Um rio
  • Mayra Andrade à La Cigale à PARIS le 02 octobre 2009
  • Madredeus le 1 avril, 2005 au Grand Rex
  • Mariza le samedi 6 décembre 2003 au Théâtre de la Ville - Les abbesses (Philippe et Amélie)
  • Cesária Évora le 10 Juillet 2009 à Viana do Castello

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire