lundi 12 octobre 2009

Marcio Faraco, Festival Bossa Nova à Thiais.

Se rendre un vendredi soir à Thiais, c'est faire 18 Kms en 1h40 environ.
A l'arrivée, Moi et Timmok (qui est le photographe et le chauffeur pour cette occasion, hors créneaux) sommes sérieusement en retard.
Nous débutons par un rapide stop au bar qui se trouve en face de la salle où a lieu le festival, premier soucis de taille, le parton du bar et sa femme ne savent même pas qu'un évènement à lieu ce soir à la Salle Penhard.
Sandwich, bière > en route !

Nous retirons les places que Pascal le Manager de Márcio a fait mettre de côté pour nous à l'entrée. On croise Pascal, on discute un peu, on rencontre Fréderic Gluzman de V.O music, le tourneur de Márcio Faraco et hop, on arrive... La salle fait environ 400 places, mais il n'y a... PERSONNE.
En fait nous sommes à tout casser 180 personnes... et c'est vraiment dommage, et c'est vraiment la douche froide.

Timmok prépare son matériel et prend connaissance avec la lumière de la scène qui reste difficile et restera la même durant toute la soirée. Il peut aller à peu prêt n'importe où puisque de toute façon les premières places sont libres, il n'est pas le seul, et ce sont environ 5 personnes qui sont réunis pour faire photos et vidéos.

C'est le groupe Bossa Jade qui débute la soirée, après une rapide présentation du festival.
On sent la volonté d'exister qu'ont les organisateurs du festival mais c'est surtout la déception face à une salle à moitié vide ou à moitié pleine... On s'interroge aussi sur les raisons pour lesquelles on n'a pas pu convier ou inviter plus de spectateurs. Je ne me permettrais pas de donner de leçon sur la façon dont on devrait mener la communication d'un festival car je n'ai pas d'expérience à ce niveau là, par contre j'aurais beaucoup de choses à dire sur le site internet du festival, sur la forme mais aussi sur le fond, sur la partie design comme sur la réalisation...

Show must go on.
Bossa Jade enchaine 5 compositions de bonnes tenues (en français).

Et c'est Márcio avec ses amis musiciens qui enchainent : la balance est bonne, on sent Marcio un peu tendu en début de représentation mais tout est sous contrôle. "Um sinal", "Boa viagem", "Na cas Do Su Humberto", "A quoi ça sert l'amour ?", les morceaux se succèdent et nous passons un très bon moment. En mode velour, et tout en subtilité.
Marcio est toujours aussi drôle et nous livre avant chaque morceau une explication de texte sur ses chansons. Les applaudissements compensent le nombre de spectateurs, on oublierait presque que cette salle est composée en grande partie de sièges vides. On bat le rappel, Marcio revient seul et interprète un ultime morceau à la guitare.

Timmok a les photos dans son appareil, on retrouve Márcio en coulisse, on est accueilli chaleureusement, on parle foot, photos, myspace et site internet.
Nous saluons tout le monde, Catia Werneck continue la soirée.

Pour ma part, je suis explosé par ma semaine et je supplie Timmok de nous ramener à la maison.

On est contents et heureux de notre soirée.

Le site Marcio Faraco sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/marciofaraco/show/
Facebook officiel de Marcio Faraco http://www.facebook.com/pages/Marcio-Faraco/178524730069
Le site Myspace de Márcio Faraco : http://www.myspace.com/marciofaraco

Le site des photographies de Timmok : http://www.flickr.com/photos/timmok/

Mon top 10 des meilleurs albums (en cours)


1 commentaire:

  1. Je suis JB de l'association JAZZONOTES et je suis heureux de voir qu'il existe des amoureux de la Bossa Nova comme vous...

    Je me permets de vous répondre concernant la salle à moitié "pleine", il est vrai que d'organiser un premier festival autre qu’un festival de rock, à l'extérieur de Paris, présenter une musique loin de ce que l'on peut entendre à la télévision ou à la star AC, avec des maigres subventions péniblement acquises, des non-partenaires qui auraient préféré avoir un Christophe MAE plutôt qu'un Marcio FARACO, pour tous ces points, je dis que cela tient de l'exploit... c'est pourquoi, nous étions contents d'avoir chaque soir cette salle à moitié "pleine"… Alors, vous me direz qu’il y avait peut être peu de personnes mais il y avait que des gens biens et vous en faisiez partie.

    Lorsque l’on a présenté le festival avec le parrain, Didier SUSTRAC, nous avions uniquement pour ambition que la ville de Thiais devienne le MARCIAC de la Bossa Nova, d’après les souvenirs des anciens spectateurs du JIM (Jazz in Marciac), il y a maintenant 33 ans, les artistes jouaient devant 30 personnes, aujourd’hui vous connaissez la notoriété de ce festival dans le monde…

    Nous sommes heureux d’avoir eu un plateau d’artistes en octobre dernier de grande qualité et il était opportun de voir ces différentes bossa nova sur les trois jours du festival : Marcio FARACO avec sa bossa pure mais moderne qui descend tout droit du panache de Joao GILBERTO, la musique de Catia WERNECK qui rappelle que la bossa nova fait partie intégrante du jazz, la rythmique de Marcello FERREIRA qui nous fait comprendre qu’une samba ralentie arrosée d’une belle mélodie nous donne la bossa nova, Didier SUSTRAC peut être le plus brésilien des “bossanoveurs“ français, héritier du trône de la bossa en métropole avec son univers suave et feutré, Isabelle CARPENTIER et VERIOCA qui nous ont proposées une bossa joyeuse et touchante avec par exemple des reprises de Antonio Carlos JOBIM revues et corrigées ou leur composition pour l’occasion de “La bossa auvergnate“, une bossa un peu plus jazzy et crooner avec DELDONGO pour clôturer le festival et pour finir le groupe Bossa Jade avec sa bossa à la française qui a assuré toutes les premières parties…

    Nous nous donnons jusqu'à 2011 pour commencer à avoir nos 400 spectateurs chaque soir, mais en attendant je vous invite à revenir pour la deuxième édition du Festival Bossa Nova du 15 au 17 octobre 2010 à Thiais dans le même théâtre René Panhard pour continuer à nous aider par votre présence et je l’espère, de tous les futurs amis de la bossa nova que vous allez embringuer dans cette aventure.

    Il y aura une belle brochette d'artistes, venant de toute la France et du Brésil, une vraie surprise à l'horizon qui sera dévoilée en mars / avril 2010 sur notre site : www.festivalbossanova.com …

    En attendant, l’heure est à la recherche aux subventions pour financer le prochain festival et d’obtenir cette fois, suffisamment pour la communication.

    Musicalement,

    JB

    RépondreSupprimer